Valeurs politiques
J’appelle de mes vœux une politique qui
- respecte la planète et l’humain
- écoute la science
- régule l’économie de marché pour être planète-compatible
- vise donc une économie découplée de l’énergie fossile, et circulaire
- vise un secteur public efficace et de proximité
- est loin des idéologies
- met l’innovation au service de l’humain
- respecte l’intérêt des générations futures
- est ouverte sur l’Europe et le monde
- réduit les inégalités outrancières
- mise sur l’intégration sociétale
Neuchâtel
Le pays de Neuchâtel a plein d’atouts, avec une qualité de vie magnifique grâce à son lac, ses forêts et ses montagnes tout au long de l’année. Il a une taille humaine, une économie productive orientée vers l’exportation et contribue ainsi de manière importante à la prospérité de la Suisse. Son histoire est riche et variée qui vaut la peine d’étudier et dont on sent les influences encore aujourd’hui.
Notre canton connaît les défis que l’on sait. Son potentiel demande à être réalisé, il faut dynamiser de manière intélligente. Il faut en priorité :
- stimuler une économie durable basée sur l’innovation
- poursuivre une politique responsable sur le plan de l’environnement et de l’énergie
- dynamiser l’action de l’Etat dans un vrai esprit de réforme
- soutenir et intégrer les familles et les personnes pour favoriser l’égalité des chances et l’intégration dans le monde du travail
Economie, société et planète
L’économie du marché, le libre échange, l’orientation vers le profit et la croissance du PNB ont eu leur bienfaits et leur mauvais côté. Mais le réchauffement climatique, le déclin de la biodiversité, les méfaits d’une inégalité des chances dans ce monde montrent un besoin criant de réforme du système. L’économie doit être au service de la planète autant qu’à l’humain car sur la durée les deux ne sont pas séparables. Ce chemin est encore long vu les divisions et les polarisations qu’on retrouve partout, Comment repartir différemment sans jeter le bébé avec l’eau du bain? Il faut des incitations financières alignées avec des valeurs environmentates et humains. Il faut des mécanismes de répartition des richesses sans tuer l’esprit entrepreneur. Il faut une approche démocratique et une liberté individuelle couplée avec le respect des autres. Il faut d’autres façons de mesurer le succès que le produit national brut. Il faut prendre soin de nos institutions. Il faut écouter la science et ceux qui ont des vraies connaissances. Il faut de l’information de qualité sur ce que nous consommons. Il faut faut assumer notre resposabilité pour les générations futures. Il faut agir localement mais penser planète. Il faut…
La mobilité, un sujet prioritaire
Emission de CO₂, bruit, pollution de particules fines, occupation de l’espace public, bouchons – nous payons cher la mobilité d’aujourd’hui que nous apprécions pourtant beaucoup. Des solutions existent déjà, soit par la mobilité électrique de la trottinette aux camions et bus électriques. Déjà, grâce aux applications des CFF, de Postcar, de TransN nous pouvons optimiser nos déplacements. Des voitures et vélos partagés existent. Dans notre région, la desserte en transport public est plutôt bonne. La mobilité 2030 du canton de Neuchâtel avec sa liaison directe et les autres améliorations donneront une impulsion significative au canton. Et pourtant, la transition vers une mobilité durable doit être accélérée. La digitalisation (télétravail, partage, passage ultra aisé d’un moyen de transport à un autre), avec les incitations financières justes sont à développer. Face à des éléments inconnus dans ce secteur, il faut surtout être ouvert aussi à mettre en place des projets pilote. Même si à présent le Covid n’aide pas car il décourage la proximité physique, sur la durée il faut une transition rapide vers une mobilité plus intélligente, plus saine, decarbonisée, et moins bruyante. La planification de l’aménagement local doit aussi s’orienter dans ce sens.